Quelles seront les grandes tendances digitales de 2023 ?

image of this blog post

Il est difficile de prédire avec certitude les tendances digitales de 2023, mais certaines d'entre elles pourraient être importantes

  1. L'Internet des objets (IoT) continuera de se développer : l'Internet des objets permet à des objets physiques tels que les appareils ménagers, les véhicules et les machines industrielles de se connecter à Internet et de communiquer entre eux. L'IoT pourrait être encore plus largement utilisé, par exemple pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ou pour permettre à des objets de s'auto-diagnostiquer et de se réparer.
  2. La blockchain prendra de plus en plus d'importance : la blockchain est une technologie qui permet de stocker des données de manière transparente et sécurisée. Nous pourrions voir cette technologie devenir encore plus largement utilisée, par exemple pour stocker des données médicales ou pour permettre aux entreprises de mieux gérer leurs chaînes d'approvisionnement.
  3. La vidéo en direct sera de plus en plus populaire : les plateformes de vidéo en direct telles que Twitch et YouTube Live ont déjà connu un grand succès. Cette tendance devrait s'amplifier, avec un plus grand nombre de personnes utilisant la vidéo en direct pour se connecter avec leurs publics.
  4. L'émergence de nouvelles technologies de reconnaissance faciale : les technologies de reconnaissance faciale commencent à être utilisées pour des applications telles que la déverrouillage de téléphone portable et la surveillance de la foule. En 2023, assister à l'émergence de nouvelles applications, telles que la reconnaissance faciale pour les paiements en magasin ou pour la sécurité des aéroports.
  5. L'utilisation de l'IA pour améliorer la qualité de vie : l'IA est déjà utilisée dans des domaines tels que la santé et la sécurité. De nouvelles applications de l'IA pourraient améliorer encore davantage la qualité de vie, par exemple pour aider les personnes âgées à vivre chez elles plus confortablement ou pour aider les agriculteurs à cultiver plus efficacement.