Blog

Qu’est-ce que le growth marketing ?

YRSA_Communications_blog_growth_marketing
3 minutes pour comprendre / Stratégie / YRSA Communications

Qu’est-ce que le growth marketing ?

C’est l’histoire du lièvre et de la tortue. Version nerd. Sans morale ni parti-pris, YRSA vous explique l’émergence du growth marketing (expression employée pour la première fois par Sean Ellis en 2010) qui propose une croissance durable et progressive, avec un investissement sur le long terme pour votre entreprise. Cet outil est venu supplanter le growth hacking, qui privilégiait une croissance rapide, en poussant les clients à acheter plus, à renouveler leurs actions et à en parler autour d’eux en un temps record, mais auquel il était reproché un manque de performance et de stabilité garanties dans le temps.
Appelée aussi marketing de croissance, le growth marketing est une stratégie qui se base principalement sur l’utilisation des tests et suivis en continu pour déterminer la meilleure façon d’optimiser les résultats de son business.

Elle se décline en quatre étapes :
– Déterminer les annonces à tester et à optimiser
– Etablir des hypothèses
– Tester ces hypothèses par des expériences
– Analyser les résultats récoltés et tirer les conclusions
C’est un protocole qui peut paraître fastidieux par rapport au growth hacking, mais qui assure la pérennisation de votre croissance et la stabilité de votre entreprise.
Le growth marketing est aujourd’hui l’outil par excellence pour booster vos performances et faire grandir votre entreprise. Il permet d’augmenter le taux de conversion et donc l’acquisition de nouveaux clients, afin d’augmenter vos ventes.

Mais pourquoi le marketing de croissance est-il si efficace pour acquérir de nouveaux clients ?
Le growth marketing repose sur quatre piliers : attirer, convertir, vendre et fidéliser. Il combine des stratégies classiques du marketing avec des astuces innovantes : techniques de référencement SEO et SEA, A/B testing des sites de pages web, campagnes d’automation, création d’un blog « inbound » centré sur la création de contenu… Bien sûr, il est impératif d’avoir établi en amont une bonne stratégie de communication pour toucher un maximum de clients potentiels. Par la suite, ces derniers ressentent alors le besoin de faire appel aux produits ou services proposés par votre entreprise.
Dernier avantage du growth marketing : la capacité à pratiquer aussi bien le B2B (la relation d’entreprise à entreprise) que le B2C (la relation d’entreprise à particulier). Ainsi, que vous visiez des particuliers ou des entreprises, vous pourrez adopter le growth marketing et en tirer de réels bénéfices. Mais attention, contrairement au growth hacking, cette stratégie demande un investissement constant et durable. A l’instar de la piraterie, le growth marketing ne s’arrête jamais.