Blog

Le récap du mois d’octobre

YRSA - Visuel Blog
Actualités / Le récap du mois / News- / YRSA Communications

Le récap du mois d’octobre

Octobre Rose – Boobies

Le 16 octobre et à l’occasion d’Octobre Rose, le ministère de la santé luxembourgeois décide de sensibiliser la population avec des « boobies » en chocolat. Oui, oui. Ce sont en fait 8 chocolats en forme de seins que vous pouvez retrouver dans ces boîtes. Le chiffre n’est pas anodin puisque 1 femme sur 8 est susceptible de contracter un cancer du sein. D’ailleurs, afin de sensibiliser davantage la population, l’un de ses 8 chocolats est “anormale”.

Kanye West – Parler

Le 18 octobre, et après s’être fait bannir de Twitter et d’Instagram, le rappeur Kanye West confirme le rachat de Parler. La plateforme Parler a notamment était accusée d’avoir aidé les émeutiers à planifier et à coordonner la prise d’assaut du Capitole qui a eu lieu le 6 janvier 2021. L’acquisition a été annoncée dans un communiqué de presse officiel publié par l’entreprise. On notera que la politique de liberté d’expression des réseaux sociaux est sous le feu des projecteurs depuis quelques mois.

Twitter – Elon Musk

Le 27 octobre, Elon Musk rachète Twitter après des mois de négociation, et de conflits entre le milliardaire et le réseau social. Musk a donc acquis Twitter au prix initialement convenu de 44 milliards de dollars. Sa première action a été de renvoyer le patron de Twitter, Parag Agrawal, et deux autres dirigeants.

Ipsos – Réseaux sociaux

Le 27 octobre, Ipsos a publié une étude appelée « Les Français et l’information » qui révèle que les Français restent fortement attachés à l’information, même si les pratiques évoluent. La nouveauté ? La percée des réseaux sociaux comme source d’information. En effet, si l’attrait pour la presse se maintient (46 % des Français consultent journaux et magazines), l’influence des réseaux sociaux est quant à elle en très forte croissance. Aujourd’hui, ils sont plébiscités par 41 % des Français.