Blog

Le récap du mois de septembre

Le récap du mois de septembre
Actualités / Le récap du mois / YRSA Communications

Le récap du mois de septembre

ZEvent – Record battu

Du 8 au 11 septembre se déroulait le ZEvent. Une nouvelle fois, cet événement caritatif a dépassé ses espérances et a récolté 10 182 126 euros pour cinq associations : Sea Shepherd, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), WWF, Time for the Planet et Sea Cleaners. Par ailleurs, bien que l’événement en lui-même ait fait du bruit sur les réseaux, la réaction des streamers à la prise de parole du président Macron, soutenant l’événement, a fait le buzz sur internet.

Greenpeace & Harvard – Le Greenwashing

Le 21 septembre sortait un rapport provenant de Harvard qui révélait comment les réseaux sociaux sont devenus le nouveau terrain de jeu de la communication trompeuse de l’industrie fossile. 2 300 publications ont été analysées par ces chercheurs de Harvard. Commandé par Greenpeace et intitulé “Cinquante nuances de Green(washing)”, le rapport montre l’utilisation d’une imagerie verte et naturelle par les industries polluantes.

Instagram – Non aux dick pic

Le 23 septembre, Instagram annonçait l’utilisation d’une intelligence artificielle afin de bloquer / flouter les “dick pic” non sollicitées. La plateforme est toujours en train de développer cet outil permettant de détecter des éléments de nudité sur une photo, pour éviter les agressions numériques touchant régulièrement les femmes.

TikTok – Vers un commerce in-app

Le 28 septembre, TikTok a fait un petit bond en avant : la description des vidéos est passée de 300 à 2 200 caractères maximum. Cette augmentation de 730 % est loin d’être due au hasard. TikTok veut explorer la recherche vidéo pour ouvrir la voie au commerce in-app.