Danger, Prise d'opinion & Avenir
Les réseaux sociaux : Vers une interdiction aux moins de 18/15 ans ?
Pour Jared Patterson, représentant républicain à la Chambre des représentants du Texas, il serait temps d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 18 ans. Pour l’homme politique, la situation est comparable à ce qui s’est passé pour le tabac. Avant 1964, il n’existait aucune étude qui montrait la nocivité du tabac, comme il n’existait il y a 12 ans aucune étude sur la nocivité des réseaux sociaux. Mais désormais, ces recherches existent. Nous savons aujourd’hui que les réseaux sociaux « ont entraîné une augmentation des cas d’automutilation, de suicides et de problèmes de santé mentale », rapporte Jared Patterson.
En France aussi, les législateurs français s’orientent vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Problème : les moyens pour rendre effective cette interdiction doivent encore être définis.
49.3, les influenceurs prennent position sur les réseaux
Le 23 mars, une évolution de la position des influenceurs concernant la réforme des retraites en France a été constatée. Traditionnellement, ces influenceurs s'abstiennent de prendre des positions politiques pour ne pas diviser leur audience. Cependant, depuis que le gouvernement a annoncé l'application de l'article 49.3, certains influenceurs ont exprimé publiquement leur opposition à la réforme des retraites sur leurs réseaux.
ChatGPT : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les salariés ?
Selon une étude américaine, la réponse est oui, et c’est déjà en cours. Sur les 1 000 entreprises interrogées, la moitié (49 %) a déclaré avoir adopté le chatbot d'OpenAI. Un usage qui les a conduits à licencier des collaborateurs.