Le récap du mois de juin
Festival de Cannes – Marketing d’influence
Le 7 juin, AlloCiné déclare avoir recensé 13 millions de vues cumulées sur la totalité de ses contenus dédiés à la quinzaine du Festival de Cannes. Antton Racca, un utilisateur du réseau social TikTok possédant 3,6 millions d’abonnés sur son compte, a été très en vue (750 000 spectateurs sur son « Red Carpet Live » de la soirée Elvis avec Warner, diffusé par AlloCiné). Par ailleurs, Mélanie Toubeau, alias « La Manie du Cinéma », a réalisé pour AlloCiné une vidéo documentaire « C’est quoi un film cannois ? » en compagnie de Guillaume Bachy, vice-président de l’AFCAE (Association française des films d’art et d’essai). Enfin, la rédaction d’AlloCiné s’est mise en lumière via la production de formats innovants, dont une « virée » sur le porte-avion Charles de Gaulle à la recherche de Tom Cruise.
Coca-Cola x Jack Daniel’s – Co-branding
Le 16 juin, Coca-Cola et Jack Daniel’s s’associent de nouveau pour proposer à leurs consommateurs une canette contenant le fameux cocktail. Sortie en édition limitée à l’été 2021, la canette whisky-coca sera cette fois commercialisé de façon pérenne à la rentrée 2023 au rayon boissons des supermarchés. Loi Evin oblige, les deux marques ne pourront en faire la publicité que via la presse écrite et radiophonique, sur certaines tranches horaires.
Amazon – Objets connectés
Le 22 juin, en conférence de presse, Rohit Prasad, premier vice-président d’Amazon pour Alexa dévoile une nouvelle fonctionnalité pour son assistant vocal : la possibilité d’imiter des voix, notamment celles de personnes décédées. Encore en phase de test, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité n’a pas encore été annoncé.
TF1 – Médias
Le 28 juin, TF1 cède à Reworld, premier groupe français en termes de médias détenus, son pôle de médias numériques Unify comptant environ 300 employés dont une cinquantaine ayant une carte de presse.