Greenwashing, Louis Vuitton & Remises en question
Greenwashing - France
L’État français renforce sa lutte contre le «greenwashing» : Depuis le 1er janvier, une entreprise ne peut plus affirmer qu’un produit est «neutre en carbone» sans le prouver. Désormais, les annonceurs qui s’adonneront à ses pratiques pourront ainsi être attaqués en justice. Ils s’exposent notamment à une amende pouvant atteindre 80 % des dépenses engagées pour la réalisation de leur campagne jugée délictueuse.
Louis Vuitton - Yayoi Kusama
L'artiste japonaise Yayoi Kusama, prêtresse de l'art conceptuel, reconnue à travers le monde pour ses œuvres avant-gardistes, s’associe pour une seconde fois avec la marque de luxe Louis Vuitton. Yayoi Kusama, signe ainsi une collaboration avec la marque de maroquinerie pour une collection de plus de 400 pièces.
TikTok - USA
Le réseau social chinois a préparé un vaste plan visant à se restructurer outre-Atlantique. L’objectif est de rassurer Washington afin de ne pas devoir cesser ses activités dans le pays. Les autorités américaines se méfient de TikTok depuis 2020 : ByteDance, maison-mère du réseau social, est en effet accusée de coopérer avec le gouvernement chinois.
Twitter - Elon Musk
La vision extrême de la liberté d’expression prônée et mise en œuvre (plus ou moins) par Elon Musk a fait fuir une première vague d’entreprises. Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, plus de 500 annonceurs importants ont déserté le réseau social.